INFO MEDIA

Lignes synthétiques : une invention québécoise

Permaligne s'installe en Europe! Depuis 1999, plus de 180 000 mètres linéaires de Permaligne ont été installés dans les marchés québécois, canadiens et américains. Details

Details


Nouvelles: Une invention québécoise qui révolutionne les terrains extérieurs
Divers - Une invention québécoise qui révolutionne les terrains extérieurs
par Jean-Philippe Cipriani

MONTRÉAL – Une invention montréalaise pourrait bien se retrouver sur les terrains du baseball majeur dans quelques années. De nouvelles lignes de démarcation, faites de matériau synthétique qui s'approche de l'herbe, ont été développées ici, afin de remplacer de façon permanente les tracés de peinture. Et les avantages sont multiples.

«Ça fait 22 ans que je travaille dans le domaine du synthétique, lance l'inventeur. Une nuit, une idée m'est venue, je me suis levé, je l'ai inscrite dans un carnet, et je suis allé me recoucher.» C'était en 1999. L'inventeur, c'est Jacques Prévost, qui n'égare jamais le papier et le crayon, au cas où une idée émergerait. Il a commencé l'aventure avec son frère Jean, qui a oeuvré longtemps dans le milieu du tennis, et qui travaille maintenant dans le domaine du «field turf», une autre sorte de surface synthétique.

Le principe est simple : un ruban synthétique, sur lequel plusieurs brins de fausse herbe sont plantés, à la manière de cheveux dans le cuir chevelu. La bande est déposée dans une tranchée de deux pouces, creusée dans le sol, et recouverte d'un mélange spécial de sable et de caoutchouc. Pas de clou, de piquet, pas de lattes de bois non plus : le tout est retenu par la simple gravité. Et, avec l'imbrication dans le gazon naturel, le temps améliore la tenue.

Reflet plus puissant

Les lignes de terrain de Jacques Prévost font autant le bonheur des futurs Barry Bonds que des arbitres, puisque leur reflet est beaucoup plus puissant que les lignes peinturées, particulièrement le soir. Même le jour, avec la distance, la différence est notable.

«Le permaligne dure entre dix et quinze ans, explique M. Prévost. Et les acheteurs verront souvent les économies dès la deuxième année.» Car l'entretien des lignes traditionnelles coûte cher : en plus de la main d'oeuvre, les gallons de peinture se multiplient, et les terrains, soumis aux caprices du temps, peuvent voir une journée de travail entière gâchée par une ondée. Sans compter le temps qu'il faut pour préparer la surface à nouveau.

Au surplus, les lignes gardent leur largeur exacte de quatre pouces, grâce à une délimitation créée par les brins synthétiques verts qui bordent la bande. M. Prévost explique qu'il lui a fallu une semaine, avec cinq ou six travailleurs, pour réaliser son premier terrain. Preuve du progrès, à deux ou trois personnes, il en va maintenant de 10 à 12 heures.

Le permaligne a été homologué par les fédérations québécoises de baseball, de soccer et de football mineurs, qui interdisent, depuis quelques années, l'utilisation de la chaux, extrêmement irritante, et de lattes de bois, pour agir comme limites de terrain.

Les ligues majeures?

La majorité des terrains de l'ancienne ville St-Laurent sont équipés de permaligne, d'autres à Drummondville, dans la région de Québec, et quelques-uns aux États-Unis. Outre les terrains de jeux au Québec et ailleurs, M. Prévost n'est-il pas tenté de percer dans les ligues professionnelles? Sans entrer dans les détails, l'inventeur confie que les ligues majeures de baseball ont déjà montré leur intérêt pour le produit. Peu de temps le sépare donc des stades professionnels...

Tout va très vite pour une invention qui n'a que trois ans. Est-il étonné d'un tel succès? «Non, répond-il d'emblée, parce que l'invention est bonne.» Tellement qu'elle est en instance de brevet au Canada et dans plusieurs pays d'Europe, un fait déjà acquis aux États-Unis.

Avec de 50 000 à 70 000 pieds installés sur les terrains de sports par année, le permaligne dépasse largement les modestes 300 qui l'ont vu naître. La popularité est telle que M. Prévost manque de vendeurs pour faire la promotion de son produit!

Mais, chose certaine, il ne manque pas d'adeptes. D'une si simple invention, M. Prévost a sans doute évité des dizaines de déceptions chez des jeunes qui ne demandent qu'à jouer... même dans la boue!


Entre specialistes, on se comprend...
par Jean-Paul Ricard

Autre évenément maj eur sur le plan sportif, que le Mondial de baseball Junior 2002 qui se deroule à Sherbrooke, au stade Amédée-Roy, ainsi qu'a Coaticook, au stade Julien-Morin. Douze pays participants, dont les meilleurs au monde, pour ce championnat de baseball des 18 ans et moins.

Pour l'horaire des competitions et le resultat des matchs vous pouvez visiter le site offciel.

Des lignes de gazon synthétique au stade

Les spectateurs, qui assisteront au Mondial de baseball junior 2002, ne le verront peut-être pas du premier coup d'oeil, mais les lignes de démarcation au champ exterieur des stades de baseball Julien-Morin, de Coaticook, et Amédée-Roy, de Sherbrooke, sont faites de gazon synthétique. Sans blague. Il s'agit d'une surface synthétique, du gazon blanc enfoui dans le sol, afin que les lignes demeurent tracées en permanence et puis c'est beaucoup plus sécuritaire que de la chaux vive comme on en voit à certains endroits. On dit qu'il s'agit d'une belle economie par la suite, en raison du peu d'entretien que ça nécessite. C'est Jacques Prévost, de la firme SportsXperts, division Surface sportives Prévost, qui a installé ces nouvelles lignes de gazon synthétique. On peut obtenir plus d'information en visitant le site internet de SportsXperts.

 

 

Il ne sert à rien de peinturer, quand ont peux marquer d`une ligne permanente

- Prévost

IN THE NEWS

 

CFCF-TV CH 12 Montreal, Quebec

 


News: An invention from Quebec which revolutionizes exterior playing fields
Various - a Québec invention which revolutionizes exterior playing fields
by Jean-Philippe Cipriani (translated from french)

MONTREAL - A Montreal invention could be well found on major baseball fields in a few years. New marking lines, made of synthetic material which is similar to grass, were developed here, in order to replace line painting in a permanent way. And with many advantages.

"I have been working in the field of synthetic turf for 22 years, as a matter of fact", said the inventor. "One night, the idea came to me in bed, I got up, I wrote it down in a notebook, and I went back to sleep." That was in 1999. The inventor, Jacques Prévost, is never without paper and pencil, should an idea come forth. He began this adventure with his brother Jean, who also worked for a long time in tennis industry, and who works now in another kind of synthetic surface for sports.

The principle is simple: a strip of synthetic material, on which fibres of synthetic grass are implanted, like hairs in the scalp. The strip is placed in a small trench dug into the ground, two inches deep and is covered with a special mixture of sand and rubber. No nails or stakes, nor wood slats either: the everything is held in place simply by gravity. Over time, the Permaline becomes part of the natural grass field and improves the effect.

More powerful reflection

Jacques Prévost's field marking lines do as much for the happiness of future Barry Bonds as they do for the referees, since they relfect light much better than the painted lines, particularly the evening. Even in daylight, from a distance, the difference is notable.

"The Permaline lasts between ten and fifteen years, explains Mr. Prévost. And purchasers will often see the savings by the second year." Because maintenance of traditional lines is expensive: in addition to labour cost, multiplied by the gallons of paint, and the fields are subjected to the whims of the weather, so you can see a whole working day wasted by a heavy shower. Without counting the time that's necessary to prepare the surface over again.

Furthermore, the lines keep their width exact to four inches, thanks to a spacing pattern created by green synthetic fibres bordering the strip. Mr. Prévost explains that it took him one week, with five or six workers, to carry out the first field installation. Things have progressed to the point now where two or three people can accomplish it in 10 to 12 hours.

The Permaline has been endorsed by the Quebec federations of baseball, soccer and football, which, a few years ago they prohibited the use of chalk lime, which is extremely irritating, and wooden slats, to act as field limits.

The Major leagues?

The majority of the fields in former city of St-Laurent are equipped with Permaline, as are others in Drummondville, in the province of Quebec, and some in the United States. In addition to the playing fields in Quebec and elsewhere, wasn't Mr. Prévost tempted to break into the professional leagues? Without going into details, the inventor confided that the major baseball leagues have already showed an interest in the product. Thus, a little time separates it from the professional stadiums...

All is going very quickly for an invention which is only three years old. Are you astonished by such success? "No, he starts to answer, because the invention is a good one." So much so, that it is patent pending in Canada and in several European countries, and in fact already acquired in the United States.

With 50,000 to 70,000 feet installed on the sports fields per year, Permaline greatly exceeds the modest 300 feet which it saw being born. Popularity is such that Mr. Prévost has difficulty finding enough salesmen to promote the product!

One thing is certain, it does not lack followers. Of such a simple invention, Mr. Prévost undoubtedly avoided disappointing many young people, who only ask to play... even in mud!

 


Between specialists, one understands...
by Jean-Paul Ricard (translated from french)

Other major events on the sporting front, that the World Junior baseball in 2002 which commenced in Sherbrooke, at Amédée-Roy stadium, as well as in Coaticook, at the Julien-Morin stadium. Twelve participating countries, the best in the world, for this baseball championship for 18 year olds or less.

For the competition schedule and the match results, you can visit their offcial website.

Synthetic grass lines at the staduim

The fans who will attend 2002 World junior baseball championships, will perhaps not see it first glance, but the marking lines in the outfield of the of Julien-Morin baseball stadium, in Coaticook, and Amédée-Roy, in Sherbrooke, are made of synthetic grass. No joking. It is a synthetic surface of white grass concealed in the ground so that the lines remain permanently traced and is much safer than the quicklime chalk one sees elsewhere. One may say that it is more about a beautiful economy from that point on, because of the little maintenance that it requires. It is Jacques Prévost, of the firm SportsXperts, a division of Surfaces Sportives Prévost, who has installed these new synthetic grass lines.